The Big Room
Pierre-yves MEREL sax ténor
Sylvain DIDOU contrebasse
Florian CHAIGNE batterie
...liberté d’expression...Etendre la base des conventions traditionnelles du jazz pour créer l’ouverture et la spontanéité, à la découverte de nouveaux horizons.
Trois personnalités qui forment par leur influences diverses un assemblage solide de convictions et de poésies musicales.
Paul Motian,Tony Malaby,Tom Riney,Krzysztof Komeda,Ornette Coleman ou encore The Thing ont marqués parmi tant d’autres les trois protagonistes de ce projet.
Une musique vive,passionnée,exigeante,acharnée,sans entraves ...
Trois Ténors pour Bex et Goubert
Pierrick MENUAU sax ténor
Pierre-yves MEREL sax ténor
François RIPOCHE sax ténor
Emmanuel BEX orgue Hammond
Simon GOUBERT batterie
La place qu’occupe le saxophone ténor dans l’histoire du jazz illustre bien sa prépondérance dans l’expression musicale improvisée. Les protagonistes sont nombreux et leur génie inégalé...Coleman Hawkins, Stan Getz, John Coltrane, Wayne Shorter, Michael Brecker... la liste est longue et beaucoup sont restés dans l’oubli.
C’est de cette histoire que les trois saxophonistes ténors, Pierrick Menuau, Francois Ripoche et Pierre-Yves Merel, se sont inspirés.
Trois personnalités différentes, trois timbres identifiés et trois phrasés croisés qui créent une forte cohésion et une interaction évidente.
Ces trois musiciens ont déjà partagés quelques aventures avec le batteur Simon Goubert et l’organiste Emmanuel Bex et savent qu’ils ne seront pas de trop pour se frotter à cette incroyable rythmique.
La force, l’inspiration et la musicalité de chacun de ces deux remaquables musiciens sont puissants et leur fusion peut devenir... nucléaire.
HOARSE
Pierre-yves MEREL sax ténor
Guillaume HAZEBROUCK piano,Fender Rhodes
Fred CHIFFOLEAU contrebasse
Arnaud LECHANTRE batterie
Tout autant que l’attention portée à l’interaction spontanée, Hoarse se dédie à des écritures originales, « tailor made », croisant les langages et les influences tout en embrassant avec générosité l’héritage du jazz. Entre autres inspirations, on citera les univers des compositeurs Henry Threadgill, pour son syncrétisme musical, et Ralph Alessi pour son écriture économe et suggestive.
Pour chaque pièce s’élabore un traitement sonore et rythmique spécifique ouvrant le répertoire à une grande variété de climats comme le suggère les titres de certaines pièces Ombrage, TVSnow, Clinch, Raskolnikov, Turner… Hoarse sculpte à même le jazz un univers rocailleux et brut. Écritures elliptiques, mélodies ambivalentes, sont le point de départ de développements improvisés combinant lyrisme et abstraction. Au fil de thématiques singulières, le quartet dévoile une poésie propre, rugueuse et parfois spectrale.
SHORT FUSE
Cyril TROCHU piano
Pierre-yves MEREL sax ténor
René BERANGER batterie
Le groupe Short Fuse s’articule pour la quasi totalité du répertoire autour des compositions originales du pianiste-accordéoniste Cyril Trochu, qui arpente les scènes du département depuis plusieurs années déjà…
Même si l’on peut percevoir l’ombre de John Coltrane qui plane au-dessus de ces trois musiciens, les influences du pianiste multi-facettes restent très diverses allant du Free jazz au jazz-rock : Cecil Taylor, Soft Machine, Fred Frith…
Bienvenue donc à bord de leur navette spatiale, et consigne essentielle, n’oubliez pas d’accrocher vos ceintures…
CHRISTMAS in JAZZ
Valéry HAUMONT chant,batterie
Pierre-yves MEREL sax ténor
Guillaume HAZEBROUCK Fender Rhode
Simon MARY contrebasse
Le Père Noël Jazz à quatre têtes...
vous invite à plonger dans l’univers magique des « American Christmas Songs »...
La mémoire de Franck Sinatra..Cole Porter..Irving Berlin et Mel Torme..
Et oui c’est Noel !...
Duo MEREL-HAZEBROUCK
Guillaume Hazebrouck piano
Pierre-yves MEREL sax ténor,flute
Réunis par une passion commune pour la musique de Thelonious Monk, ce répertoire a servi de premier terrain de jeu.
Aujourd’hui,sans esprit de revivalisme,ils s’approprient des. musiques de tous horizons jazzistiques avec pour seul impératif le plaisir de l’échange.
Ainsi de certaines pièces de la compositrice Mary Lou Williams,du pianiste Fred Hersch,de certains standards méconnus ou de compositions originales,ils explorent peu à peu les divers modes de jeux et combinaisons qu’offre cette formule minimale aux accents tantôt intimistes,tantôt ludiques.
© 2021 by pierreyvesmerel.com